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Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux?

Les réseaux sociaux sont un moyen idéal pour établir la réputation de votre entreprise. En effet, il vous permet non seulement de partager vos idées, activités, événements et actualités mais également d’interagir avec les internautes. Chaque réseau social constitue un canal de communication gratuit, instantané et à grande échelle, ce qui vous permet d’atteindre directement vos prospects et/ou vos clients.

La plupart de ces plateformes permettent de faire de la publicité en ciblant l’audience pertinente pour vos activités. Ainsi, vous attirez des visiteurs qualifiés vers votre site internet, ce qui augmente vos chances d’acquérir des prospects et, par la suite, des nouveaux clients.

Il est important d’être conscient que chaque plateforme a ses spécificités et toute entreprise n’a pas la nécessité d’être présente sur tous les réseaux sociaux.

Utilisation des réseaux sociaux en Suisse

L’utilisation des réseaux sociaux en Suisse en nombre d’utilisateurs. Source: www.imedia.ch

Facebook

Avec 3 milliards d’utilisateurs, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. L’âge moyen des utilisateurs est de 25-34 ans. Les 18-24 ans et 35-44 ans arrivent ensuite à égalité. Facebook convient à toutes les entreprises, mais en particulier à celles qui font du B2C et qui souhaitent toucher le grand public adulte. Les jeunes semblent se détourner de plus en plus de la plateforme, au profit d’autres réseaux comme TikTok ou Snapchat.

Instagram

Instagram est idéal pour les professionnels misant sur du marketing visuel (activité artistique, restauration, sport, mode, vente, etc.). Ce réseau social est très populaire auprès des utilisateurs pour la recherche de produits et de services, ce qui explique son attrait par les professionnels du e-commerce. 70% des utilisateurs dans le monde ont moins de 34 ans et 44% effectuent des achats sur la plateforme chaque semaine.

LinkedIn

Idéal pour toute entreprise B2B souhaitant développer son réseau professionnel ou stimuler son recrutement. Le groupe cible de la plateforme est la population active. Il s’agit donc de la tranche d’âge comprise entre 20 et 65 ans. Fin 2022, LinkedIn annonce plus de 25 millions de membres rien qu’en France. LinkedIn est également le réseau le plus incitatif à l’achat: 45,6% des décideurs B2B ont découvert le contenu qui a mené à un achat sur LinkedIn, juste devant Facebook (41,1%). 

YouTube

Plus de la moitié des internautes utilisent le web principalement pour regarder des vidéos. En effet, la plateforme compte plus de 2 milliards d’utilisateurs, soit quasiment la moitié de la population internaute mondiale. La moyenne d’âge des utilisateurs tourne autour de 25 et 35 ans. YouTube est dans le top 3 des sites les plus visités au monde, après Google et devant Facebook.

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