Procédure pour l'ouverture d'un nouvel exercice comptable

Pour créer la nouvelle année en laissant ouverte ou en fermant l’année précédente :

  1. S’assurer d’avoir tout comptabilisé
  2. Fichier/Boucler

 

Cliquer sur Suivant

Cliquer sur Vérifier. S’il manque des vus, cela signifie que tout n’est pas comptabilisé. Vous pouvez choisir de tout de même continuer la procédure pour ouvrir le nouvel exercice mais il peut être incomplet.

Si vous souhaitez comptabiliser les éléments manquants, fermer l’assistant du bouclement, comptabiliser et recommencer la procédure.

Les comptes de bouclement mentionnés ici sont propres à un plan comptable défini, il est possible que vous utilisiez d’autres comptes. Notez qu'il y a habituellement le 9000 à la place du 8100, le 2979 à la place du 8110 et le 9200 à  la place du 8200.

Attention ! si vous souhaitez garder l’exercice précédent ouvert, assurez-vous que la case « verrouiller l’exercice comptable » soit décochée.

 

 

 

Pour s’assurer que les soldes initiaux sont bien présents, vérifier dans la comptabilité sous écritures.

 

 

 


 

Note : chaque fois que des informations impactant l’année suivantes sont enregistrées dans l’exercice précédent – comme par exemple une facture débiteurs payée le 31.12.16 alors que l’exercice 2017 est déjà ouvert – il faut refaire la même procédure. Il y aura une étape no 4 qui se rajoute, elle permet d’ajouter les éléments qui ont changé.

Lorsque l’exercice de l’année précédant est terminé et prêt à être bouclé, recommencer la procédure en cochant la case « verrouiller l’exercice comptable » à l’étape 3.


 

Procédure pour décider des numéros de factures

 

Outils/Option/Commerce/Documents

 

 

 

Questions? Besoins d'informations?